Génération façonnée par la technologie, le changement climatique et une économie instable, la génération Z a une perspective unique sur ce que signifie avoir des relations. Et ce n’est pas ce que l’on pourrait croire.
Une enquête menée par le Center for Social Media Research de l’université de Chicago auprès de milléniaux et d’étudiants de la génération Z a révélé que ces derniers privilégient la connaissance de soi et la flexibilité à l’engagement. Ils sont également à l’aise pour mélanger les amitiés, les relations amoureuses et les « situations » sexuelles pour répondre à leurs besoins.
1. Ils sont conscients d’eux-mêmes
Contrairement aux générations précédentes, la génération Z est consciente de ses propres besoins émotionnels et physiques. Elle est également très précise quant à ce qu’elle souhaite dans une relation.
C’est un état d’esprit qui place son bien-être au-dessus de tout. Dans un monde où de nombreux membres de la génération Z vivent dans la détresse financière ou sont confrontés aux conséquences du changement climatique, ils ont un besoin immédiat de stabilité et de liens communautaires.
Leur conscience de soi et leur souplesse d’expression sont essentielles pour comprendre leur approche des relations amoureuses. Cela signifie qu’ils ne sont pas prêts à compromettre leur identité et leurs besoins pour obtenir ce qu’ils veulent.
Cette génération est beaucoup plus consciente des problèmes sociaux que les générations précédentes et se préoccupe souvent de questions telles que les sans-abri, l’immigration et le changement climatique. Les marques qui prennent position et agissent sur ces questions peuvent être récompensées par un plus grand sentiment de confiance de la part de cette génération.
2. Ils ne sont pas solitaires
La génération Z, la plus récente à entrer dans l’âge adulte, a été façonnée par un certain nombre de changements sociologiques. De l’essor de la technologie à l’évolution des applications de rencontre, ils ont été exposés à une variété d’influences qui ont influencé leur façon de voir et de vivre le monde et leur rapport aux relations amoureuses.
S’il est vrai que la génération Z peut facilement se sentir seule si elle a l’impression de ne pas avoir de soutien social, ce n’est pas le cas de tout le monde. Si certaines personnes ont du mal à se constituer un réseau social, elles restent souvent en contact avec leur famille et leurs amis.
Cela peut être dû au fait que leur génération met l’accent sur la stabilité de la carrière et la sécurité financière, ainsi que sur l’incertitude générale quant à l’avenir. De nombreux membres de la génération Z ont également été touchés par l’épidémie de solitude qui sévit actuellement en Amérique. Cela les a conduits à se tourner vers les applications de rencontre et autres services de rencontre en ligne pour combler le vide de la solitude.
3. Ils sont prêts à s’engager
La génération Z a grandi avec ses parents en difficulté financière pendant la Grande Récession et a appris à donner la priorité à la sécurité. Leurs propres objectifs financiers sont également importants pour eux, une étude de The Knot révélant que la plupart des répondants âgés de 18 à 29 ans souhaitent atteindre l’indépendance financière avant de se marier.
Ils sont pragmatiques en ce qui concerne leurs propres relations, refusant de se contenter de ce qui leur semble bon pour eux. Cela signifie qu’ils sont capables de prendre des décisions éclairées sur les types de partenaires qu’ils devraient fréquenter, plutôt que de se contenter de quelqu’un simplement parce que leurs parents l’ont fait.
Ils redéfinissent également le sens de la relation amoureuse, suivant en cela l’exemple des Millennials qui s’intéressent de plus en plus aux relations non monogames. Un membre de la génération Z a déclaré à VICE qu’il n’hésitait plus à mélanger les amitiés, les relations amoureuses et les « situations amoureuses » sexuelles.
4. Ils sont financièrement à l’aise
En cette période d’incertitude financière, la génération Z est particulièrement préoccupée par l’épargne, l’emprunt et le paiement des impôts. Ils s’inquiètent également de la sécurité de l’emploi, selon l’enquête menée par Prudential Financial en 2022 auprès d’Américains âgés de 18 à 25 ans.
Les membres de la génération Z se considèrent également plus avertis sur le plan financier que toute autre génération de leur âge, même s’ils doivent encore améliorer leurs connaissances financières. En fait, l’enquête Investopedia 2022 a révélé que seule une personne sur quatre se sent suffisamment confiante pour expliquer le fonctionnement du marché boursier à un ami.
Heureusement, la génération Z a accès à une abondance de ressources pour l’aider à devenir plus consciente sur le plan financier, notamment des cours et des vidéos en ligne. Ils peuvent également s’auto-éduquer et modifier leurs habitudes de dépense et d’épargne pour se donner une assise financière solide.